LA SOCIETE
La Coopération Agricole est la représentation unifiée des entreprises coopératives agricoles qui jouent un rôle incontournable dans l’économie agricole, agroalimentaire et agro-industrielle française. Porte-voix politique et force de proposition auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile, La Coopération Agricole a pour mission de promouvoir le modèle coopératif en valorisant son action économique sur les territoires.
La fédération professionnelle nationale est structurée autour d’un Pôle animal (filières bovine, ovine, porcine, avicole et nutrition animale), d’un Pôle végétal (Métiers du grain et Luzerne de France), ainsi que La Coopération Agricole Laitière et les Vignerons Coopérateurs. Ces directions métiers sont appuyées par des directions et services fonctionnels : affaires juridiques et fiscales, affaires sociales et formation professionnelle, communication et relations extérieures, compétitivité et transition écologique.
La Coopération Agricole rassemble également des fédérations nationales métiers et des fédérations régionales.
La section Métiers du grain représente plus particulièrement les 173 coopératives et unions de collecte de grains et d’approvisionnement :
Ces dernières ont pour activités la collecte, le stockage et la commercialisation des grains, ainsi que l’approvisionnement de leurs adhérents en intrants nécessaires à leur production. Elles les accompagnent dans la mise en place de démarches qualitatives afin de répondre au mieux aux demandes des marchés ainsi qu’aux attentes sociétales, notamment en matière d’environnement.
MISSIONS
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice Métiers du grain et travaillant au sein d’une équipe de 12 personnes, le (la) responsable déclinera, en binôme avec un collaborateur déjà présent, les orientations du plan stratégique en matière d’évolution des pratiques agricoles, de réduction de l’empreinte environnementale de la production agricole et de valorisation des services apportées par les coopératives à leurs associéscoopérateurs dans leur acte de production, tant sur le plan technique que réglementaire.
Dans ce cadre, les principales missions seront :
• Contribuer à la veille technique et réglementaire concernant les conditions d’utilisation et de mise sur le marché des intrants agricoles (fertilisation, protection des plantes et des récoltes, semences) ;
• Suivre les actions de recherche, développement et diffusion de solutions pour une agriculture et une conservation des produits agricoles durables et décarbonés ;
• Identifier des actions collectives à conduire avec les coopératives adhérentes pour œuvrer à une utilisation raisonnée des matières fertilisantes pour la production de denrées de qualité ;
• Représenter les coopératives auprès des instances professionnelles et administratives
• Rédiger des notes d’information synthétiques à l’attention des adhérents et répondre aux questions techniques et réglementaires ;
• Appuyer les administrateurs de la section Métiers du Grain et de la Coopération Agricole sur les dossiers confiés.
COMPETENCES REQUISES
Formation : Bac +5 minimum, ingénieur agro ou agri de préférence avec de bonnes connaissances en production végétale et en agronomie.
Expérience : Au minimum 5 ans dans le domaine de l’agrofourniture, de l’agronomie, du conseil ou dans une instance de réglementation. Une expérience réussie dans l’animation de réseau et la connaissance du fonctionnement d’une organisation professionnelle d’entreprise dans le secteur agricole seraient un plus.
Langue : vous êtes capable de vous exprimer et de rédiger en anglais
Qualités : bonnes capacités de synthèse et rédactionnelle, facilités dans la prise de parole en public et en conduite de négociation, capacité à travailler en mode projets et multipartenaires, bon relationnel, autonomie et proactivité, goût du travail en équipe.